lundi 6 août 2018

en plein travail de dépoussiérage : Claude Picher

Claude Picher via la galerie Christin :

https://youtu.be/5NNG-RSCBbQ

https://youtu.be/5NNG-RSCBbQ

bio de Claude 2


Si le nombre d'années de pratique est un gage de professionnalisme, Claude Picher est vraiment un professionnel. Le vécu de cet artiste, dont la carrière s'étala sur 40 ans, est tout simplement surprenant. D'étude en étude, d'expérience en expérience, Claude Picher, homme d'une riche et vaste culture est devenu un artiste de qualité aux ressources innombrables.

Après de longues études au Canada, en France et au Mexique, il est, tour à tour, directeur des expositions au Musée du Québec, animateur de la Société des arts plastiques, représentant de la Galerie nationale du Canada, observateur d'organisations muséologiques en Europe et en Russie et directeur adjoint du Musée du Québec. Il est aussi chroniqueur et critique d'art, professeur d'art plastique, etc. Voilà déjà de quoi faire réfléchir sur la qualité de l'homme. Au cours de ces années, il n’abandonne cependant pas son chevalet.

Dans ses tableaux, on retrouve sa parfaite connaissance du milieu dans lequel il vit. Il nous offre des tableaux d'une grande variété de paysages, très souvent animés par l'élément humain. Très attaché à la nature gaspésienne, il nous transmet, par la justesse des contrastes et la gamme harmonique de ses couleurs, son affection particulière pour ce coin de pays. Claude Picher, artiste d'une grande intégrité intellectuelle, est un inquiet de l'art, un perfectionniste qui n'a jamais cessé de vouloir faire mieux, toujours mieux.

http://www.gallery2000.ca/artiste.php?Nom=Picher&Prenom=Claude

Claude Picher : ses archives

2018. Aussi année de transition matérielle. Meubles antiques et archives : incroyable corpus de correspondance à classer, trier et numériser.
Cet artiste rebelle et coloré, comme il se définissait, entre autre. Trop vite oublié.

Le travail sera long.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Picher_(peintre)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Picher_(peintre)



Claude Picher (1927-1998)


Techniques : huile, pastel, gravure, aquarelle, gouache


Claude Picher est né à Québec en 1927.


Il étudie à l'École Nationale des beaux-arts de Québec (1945-46), ayant comme professeur Jean-Paul Lemieux et ensuite à la New School of Social Research de New York (1947-48). Il reçoit une bourse de la part du Gouvernement français et étudie à l'École du Louvre et à l'École Nationale Supérieure des beaux-arts (1948-1949). En 1958, il étudie à la Fondation de Salvador Dali de l'Université Bryn Mawr ainsi qu'à Mexico.


De 1950 à 1958, il est directeur des expositions au Musée du Québec. De 1958 jusqu'en 1962, il est représentant de la galerie nationale pour l'est du pays et directeur adjoint au Musée du Québec entre 1963 et 1964.


Il commence à peindre à temps plein en 1964. Il représente le Canada à la cinquième Biennale de peinture canadienne, à l'Institut du Commonwealth de Londres en 1973. En 1979, il participe à quatre expositions : Londres, Paris, Madrid et Düsseldorf avec la collection Firestone. Ses dernières expositions ont lieu à la Galerie Balcon d'art de Saint-Lambert (1988) et à la Galerie Christine de Toronto (1989).


Collections :

Galerie Nationale du Canada ; Musée des beaux-arts du Québec ; Banque Nationale du Canada ; Lines and Travel Insurance de Zurich.


Distinctions :

1941-1946 Premier Prix de dessin et de peinture de l'exposition provinciale de Québec, QC

1956 Premier Prix au Salon du Printemps du Musée des beaux-arts de Montréal, QC

1958 Premier artiste canadien à obtenir une bourse de la Fondation Salvador Dali de l'Université Bryn Mawr de Pennsylvanie, U.S.A

1960 Il devient membre de l'Académie royal des arts du Canada (membre associé en 1973)

1962 Représente le Canada à la deuxième Biennale internationale à Paris

les Perséides 2018!!!

https://viago.ca/10-endroits-pour-observer-les-perseides-cette-semaine/
https://viago.ca/10-endroits-pour-observer-les-perseides-cette-semaine/

vendredi 23 mars 2018

la reliure humaine...le plus grand défi...
pas facile de vivre
parmi
ces gens-là...

lundi 22 janvier 2018

relier l'Humanité souffrante...
une utopie mégalo-woman???

https://www.youtube.com/watch?v=EHw0IzsTyt0&t=13s